Live Culture


Association LIVE CULTURE
CITE DES ASSOCIATIONS
BAL 343 93 LA CANEBIÈRE
13001 MARSEILLE

Association pour la création, production, diffusion et promotion culturelles

Live culture a été fondée en janvier 2016 par Issiaka KOUYATE & Victor DA.

Issiaka KOUYATE est né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans une grande famille de Griot très engagée dans la culture aux quatre coins du monde. Très tôt le jeune Issiaka fût initié aux arts griotiques et comme les pères griots initient chaque enfant à avoir une particularité dans la pratique de cet art ancestral, lui fût formé à la percussion (Doum-doum et djembé). Il intégre donc la relève du mythique groupe du Centre Djeliya ‘’Djeliya Junior’’ avec lequel il fait plusieurs années de tournée en Afrique et en Europe en qualité d’artiste musicien.

Victor DA est un artiste Burkinabé installé en France. Il a fait partie de la première génération de ceux qui ont porté et fait découvrir le Hip-Hop à la sauce burkinabé et africaine à travers l’extraordinaire groupe ‘’SOFAA’’ dont il est l’un des pères fondateurs. Ce groupe, né en 1997 sur le campus de Ouagadougou, se voulait un collectif constitué d’étudiants burkinabé, guinéen, congolais etc. SOFAA a révolutionné le mouvement Hip-Hop au Burkina par l’originalité de ses textes et par ses sonorités musicales qui s’inspiraient de la diversité de ses pères fondateurs. Le groupe s’est produit sur toutes les scènes Hip Hop du pays et a tourné en Europe et en Afrique dans de nombreux festivals.

Dès leur première rencontre à Marseille, Issiaka KOUYATE & Victor DA ont mis en évidence la méconnaissance des cultures d’Afrique en général et d’Afrique de l’ouest en particulier dans leur entourage.

Cela a fait naitre chez eux une réflexion profonde sur la nécessité de créer un pont culturel entre cette partie de l’Afrique qui les a vus naitre et grandir et cette ville de la France où ils sont désormais installés avec leurs familles. 

Leur idée est alors de créer une structure de promotion et de diffusion de la culture des griots d’Afrique de l’Ouest et faire de la médiation culturelle à travers la création, la production, la diffusion et la promotion des artistes de Marseille et sa région et d’Afrique.

Depuis sa création Live Culture mène des projets culturels et des actions artistiques sur Marseille et dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi au Maroc et au Burkina Faso.

Interventions et expertise :

  • Création, production, diffusion, promotion
  • Médiation culturelle, accès au plus grand nombre à la culture vivante
  • Organisation des rencontres et des passerelles entre différentes cultures
  • Soutenir la création et la production artistique
  • Favoriser la diversité et la diffusion des expressions culturelles
  • Œuvrer à la professionnalisation des acteurs dans le domaine artistique


♦ Quelques artistes sur la centaine invités pendant les différentes éditions :

Pedro Kouyate (Artiste musicien franco Malien)

Azimut (Groupe de Marseille – France)

Toumani Kouyate (Conteur et conférencier – Burkina Faso)

Dobe Gnahoré (Artiste chanteuse danseuse – Cote d’Ivoire)

Ezza (Groupe Touareg –  Niger)

Abou Diarra (Artiste musicien – Mali)

Sibongile Mambo (Artiste musicienne – Afrique du Sud)

Symphony of Chora (Création musicale de l’association Live Culture)

Djelikan (Création musicale du directeur Issiaka Kouyate)

Mohamed Addi (Conteur franco algérien)