Du 8 au 13 avril 2024, la nouvelle scène africaine s’invite à Marseille pour le festival La Nuit des Griots. Entre solo de kora, African Electro et transes envoûtantes, cette 9ème édition est une invitation à danser et à s’évader …
RDV à la Cité de la Musique, à l’Espace Hypérion, au CMA Conception mais également au Théâtre de l’Éolienne, à la Cité des Associations et à l’Institut international des musiques du monde d’Aubagne.
Au programme : des soirées de voyage et d’immersion dans la culture oratoire et musicale mandingue, 6 concerts, mais également du conte, du cinéma, deux journées dédiées aux enfants, des animations gratuites et des conférences.
Bien que la tradition des Griots soit ancrée dans les cultures de l’Afrique de l ‘Ouest, elle est également présente dans d’autres parties de l’Afrique et a même influencé la musique et les histoires de la diaspora africaine dans plusieurs autres pays du monde. Dans ce sens, le Festival accueille cette année des artistes burkinabés, maliens, sénégalais, béninois mais également marocains et … marseillais !
Si le Festival en est à sa 9ème édition, les grandes familles de Griots, elles, transmettent la parole et portent la musique depuis plus de sept siècles…