LE FESTIVAL
Le Festival La Nuit des Griots, a été créé par Issiaka Kouyate, artiste musicien et activiste culturel. Ce Festival est porté par l’association Live Culture.
Issiaka KOUYATE est né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans une grande famille de Griots très engagée dans la culture internationale. Très tôt le jeune Issiaka est initié aux arts griotiques. Comme les pères Griots initient chaque enfant à avoir une particularité dans la pratique de cet art ancestral, il est formé à la percussion (Doum-doum et djembé). Il intègre donc la relève du mythique groupe du Centre Djeliya ‘’Djeliya Junior’’ avec lequel il fait plusieurs années de tournée en Afrique et en Europe en qualité d’artiste musicien.
En 2016, il fonde l’association Live Culture avec son ami Victor DA et mène des projets culturels et artistiques sur Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi au Maroc et au Burkina Faso. La Nuit des Griots nait en 2016.
L’avis de Jean-Marc Coppola, adjoint en charge de la Culture pour la Ville de Marseille, présent sur la dernière édition du festival : « C’est un festival qui fait passer du rire aux larmes avec beaucoup d’émotion et d’humanité. Beaucoup de sens aussi (…) c’est un voyage qui nous est offert ! On ne peut pas dire que Marseille est une ville-monde et avoir UN festival identitaire. Ce serait ne pas refléter la réalité. Je préfère qu’il y ai DES festivals. La Nuit des Griots c’est un festival qui mélange l’oralité, le Cinéma, la Danse, la Musique, l’Humour. Ce festival illustre bien cette mondialité culturelle. »
Quelques artistes sur la centaine invitée pendant les différentes éditions :
BKO (Mali)
Bassekou Kouyate (Mali)
Ballaké Sissoko (Mali)
Kandy Guira (Burkina Faso)
Sékou Trio (Guinée)
Zer Electrik (France/Maroc)
Salif Diarra (Burkina Faso)
Balaphonic Sound System (France)
Nouba Gnawa (Algérie)
Luigi Rignanese (France/Italie)
Colette Migné (France)
Mohamed Addi (France/Algérie)
DEF MAMA DEF (Sénégal)
Teriba (Bénin)
Sako Wana (Burkina Faso)
Pamela Badjogo (Gabon)
Pedro Kouyate (France/ Mali)
Roukiata Ouegdraogo (Burkina Faso)
Toumani Kouyate (Burkina Faso)
Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire)
François Moïse Bamba (Burkina Faso)
Ezza (Niger)
Abou Diarra (Mali)
Sibongile Mambo (Afrique du Sud)