Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

SÉKOU TRIO & BKO QUINTET

9 avril 2022 à 20h30

15€

Cité de la Musique

Cité de la Musique Nuit des Griots Marseille
4 Rue Bernard du Bois
Marseille, 13001 France
+ Google Map

2 grosses formations pour une soirée d’anthologie !

Pour la première fois en France, SÉKOU TRIO et BKO se retrouveront sur la même scène.

Après trois ans de tractations serrées, La Nuit Des Griots dont l’objectif est de célébrer toutes les cultures monde, est ravie de vous faire découvrir la puissance de deux univers sans concession.

Pour la première fois en France, SÉKOU TRIO et BKO se retrouveront sur la même scène.
Après trois 03 ans de tractations serrées, la Nuit Des Griots dont l’objectif est de célébrer toutes les cultures monde, est ravie de vous faire découvrir la puissance de deux univers sans concession.

C’est l’électrisant groupe guinéen SÉKOU TRIO mené par l’un des maîtres de cet instrument ancien qui sera chargé de le faire résonner.
Originaire de Guinée et connu comme étant le maitre de la Kora qu’il fait résonner de manière moderne, Sékou Kouyaté exprime son art à travers cet instrument traditionnel.
A douze ans, il adapte sa kora en l’électrifiant et expérimente riffs rapides et distorsions, inspiré par le funk et le jazz.
Sékou trio offre une création de l’instant, spontanée et vibrante, empreinte des sonorités mandingues de la Kora et de toutes les influences de ces trois musiciens hétéroclites aux parcours riches de rencontres.


La musique de BKO est née d’une rencontre entre 5 artistes confirmés.
Une musique épurée et magnétique, un voyage au cœur du Mali actuel.

BKO, c’est Ibrahima Sarr, puissant percussionniste, ayant parcouru le monde aux côtés de Oumou Sangaré.
C’est Fassara Sacko dont la voix prend aux tripes, se distinguait des autres griots dans les fêtes traditionnelles.
C’est aussi, Nfali Diakité né d’une lignée de griots célèbres chante aussi et joue son donsongoni, sorte de luth à 6 cordes, lors des cérémonies animistes.
Abdoulaye Koné, virtuose du djelingoni développe un style unique et psychédélique fut sollicité par de grand artistes comme Tiken Jah Kafoly ou Salif Keita.
C’est enfin Aymeric Krol, rodés aux scènes internationales, groove sur son étrange batterie. Sa rencontre à Bamako avec Ibrahima Sarr donne aujourd’hui naissance au projet: BKO.